Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2014 5 12 /12 /décembre /2014 15:46

Avant tout je tiens à signaler que cet article n’engage que moi. Je vais y exposer mon point de vue et je ne tiens à l’imposer à personne. Cet article sera donc partial et je préfère dire d’avance que je ne suis pas un amateur de ce sport loin de là bien que je sois favorable à sa légalisation. Je tiens aussi à souligner le fait que j’ai conscience que cet article est une entorse à la ligne éditoriale de « L’art de la voie » cependant au vu de ce qui circule dans certains médias ces derniers temps je pense qu’il était important de donner son point de vue.

Si certaines personnes me suivent depuis un moment elles savent que je n’apprécie pas le MMA, mon but par cet article est de vous exposer mon point de vue sur cette pratique martiale intéressant de plus en plus de monde mais qui reste pour ainsi dire illégale en France.

MMA et arts martiaux

Ce point est celui qui me gêne le plus dans le MMA. Que signifie MMA ? Mixed Martial Art, autrement dit arts martiaux mélangés. Le problème est selon moi que par ce nom le MMA s’impose aux yeux du grand public comme un art martial. A ce titre il m’est arrivé à plusieurs reprises en parlants d’arts martiaux avec des non-pratiquants que ces derniers m’ont demandé si je pratiquais le MMA alors que j’avais spécifié que je pratiquais bien un art martial. Cela peut paraitre un détail mais de très nombreuses personnes considèrent le MMA comme un art martial car « c’est écrit dedans ».

Hors le MMA n’est pas un art martial. A l’origine on peut dire qu’il ne s’agissait même pas d’un sport puisqu’il ne s’agissait que d’un règlement visant à organiser des compétitions entre pratiquants de diverses pratiques martiales. Le problème est que de ce règlement une discipline est née, le MMA et c’est cette discipline qui me pose problème. En effet elle vient brouiller pour les non-initiés et pour un certain nombre de pratiquants, la distinction fondamentale existant entre arts martiaux tournés vers le combat réel et le développement de soi, et les sports de combats orientés vers la compétition.

A ce titre le nom même de MMA pour les compétitions me semble un non-sens car le but de l’art martial n’est pas la compétition. Ce qui peut sembler être un détail est de mon point de vue d’une importance capitale car il brouille la distinction entre deux notions distinctes.

L’image du MMA

L’image du MMA est un problème épineux qui mérite d’être évoqué. Je tiens avant tout à signaler que je ne crois pas que le MMA soit un sport de sauvages pratiqué dans des garages ou des sous- sols comme tentent de nous le faire penser certains médias. De nos jours et malgré le fait qu’il soit interdit on trouve nombre de clubs pratiquant le MMA en toute sécurité et de manière responsable et ceux qui le pratique sont loin d’être des barbares avides de sang bien au contraire. Dans les clubs on y retrouve le même respect entre les membres et la même discipline que dans n’importe quel dojo.

On pourrait cependant dire que le MMA a donné le bâton pour se faire battre et est en grande partie responsable de sa mauvaise réputation. On pourrait citer le fait que des clubs ouvrent alors que la pratique est interdite mais ce serait de la mauvaise foi car rien ne semble justifier cette interdiction. En revanche le MMA et plus particulièrement l’Ultimate Fighting Championship qui en est le tournoi le plus connu me semble en grande partie responsable de cette mauvaise image. Je ne remets pas en cause les combats qui sont certes violents mais loin d’être exempts de règles, mais plutôt tout ce qui tourne autour et en particulier la scénarisation qui n’est parfois pas sans rappeler celle que l’on retrouve dans le catch. Je précise que je ne dis pas que les combats sont truqués loin de là. Cependant l’un des arguments de vente de l’UFC est ce côté « bad boy » et violent… et cette image rejaillit sur le MMA tout entier.

C’est là que le bât blesse concernant l’assimilation du MMA aux arts martiaux. Beaucoup de personnes étrangères au monde des arts martiaux risquent de reporter l’image de cette pratique sportive aux véritables arts martiaux.

Un concept intéressant… mais une évolution décevante

Le concept du MMA d’origine est simple ; permettre à des pratiquants de différents horizons martiaux de tester leur efficacité martiale dans un cadre de règles minimum. Grâce à cela les affrontements pouvaient être au plus proche de la réalité des combats (bien que n’y étant pas totalement). A mon sens, le MMA aurait dû rester tel qu’il était à cette époque, c’est-à-dire comme étant un simple cadre, aux règles minimalistes permettant aux pratiquants d’arts martiaux de tester les réelles limites de leurs capacités sans réelles contraintes. Il y aurait certes des risques de blessures graves, mais les combats seraient limités aux pratiquants de haut niveau et auraient une utilité encore plus grande.

Je reproche principalement deux choses à l’évolution du MMA d’une part l’introduction de catégorie de poids et le développement de règles de plus en plus nombreuses. Si cela a permis « d’équilibrer » les combats, et de donner un cadre plus adapté à nos sociétés « civilisées », cela a non seulement changé l’enjeu des combats (on n’affronte pas de la même manière une personne d’un gabarit similaire qu’une personne d’un gabarit supérieur) mais a aussi détourné le MMA de son objectif initial. A ce titre le MMA semble dans une moindre mesure suivre la même évolution que le judo, qui, en introduisant les catégories de poids a permis de privilégier la force à la technique.

Mon second reproche est la création d’une discipline sportive MMA visant à préparer les pratiquants à ces compétitions, cela vide encore plus le MMA de son but initial qui était de permettre des combats entre personnes d’horizons martiaux différents.

Malgré tout cela le MMA reste à mon sens le meilleur cadre actuellement disponible pour des affrontements entre des personnes d’horizons martiaux différents. La grande liberté technique laissée aux combattants permet des choses impossibles dans d’autres compétitions martiales.

La « légalisation » du MMA

Malgré le fait que je n’aime pas le MMA, le refus de la légalisation du MMA me semble être une chose incohérente. La plupart des arguments avancés par les détracteurs de la légalisation du MMA comme le fait qu’il soit trop violent ou qu’il n’y a pas de sport où l’on peut frapper l’adversaire au sol sont complètements invalides. Aujourd’hui le MMA n’est pas un sport particulièrement plus violent que la boxe thaï ou même la boxe française. Il existe de plus de nombreuses disciplines ou le combat continue au sol même si dans la plupart des cas il n’y a pas de frappes. Il n’est pas logique d’interdire le MMA alors que d’autres sports de combats violents sont autorisés.

Alors pourquoi ne pas reconnaître le MMA ou même le rendre illégal. Deux explications me semblent plausibles la première est qu’une part des personnes ayant à traiter de la reconnaissance du MMA et de sa légalisation n’ont pas de réelles connaissances du monde des arts martiaux et sports de combats en général et s’arrêtent à ce que montre l’UFC et à cette mauvaise image du MMA. L’autre principale raison semble la volonté de certaines fédérations ne voulant pas autoriser ce nouveau sport à succès de peur de perdre des parts de marché. Certaines de ces fédérations ayant oublié leur rôle initial, vendent aujourd’hui les arts martiaux comme un produit de consommation et tout en combattant la reconnaissance du MMA créent des disciplines tel le Mixed Jujitsu Arts et le Pro Fight Karaté. Dans ces deux cas la principale différence avec le MMA est qu’il n’y a pas de frappes au sol, fer de lance de certaines fédérations pour combattre le MMA.

Je vous invite donc à signer cette pétition en faveur de la reconnaissance du MMA.

Partager cet article

Repost 0
Published by l-art-de-la-voie - dans articles
commenter cet article

commentaires

Michel Rozzi 14/12/2014 16:20

Bonjour
Je suis entièrement d'accord avec votre analyse.
Par contre, JE NE PUIS SIGNER LA PETITION
Alors que votre analyse est juste et mesurée, la pétition, elle, par sa formulation, risque de conforter le rejet des personnes en charge de ce dossier.
En effet, les formules : "des responsables intolérant qui le jugent sans prendre la peine de vraiment le connaitre." ; personnes importantes et cultivé dire de telles âneries et jugé quelque chose qu'ils ne connaissent visiblement pas sa me fait bien rire et pleurer aussi " me semblent absolument contre-productives.
On ne peut demander à quelqu'un qui ne connaît pas bien le sujet d'écouter, alors qu'on le traite d'imbécile.

Sylvain 12/12/2014 20:43

juste une note: De ce que j'en ai lu, le karaté pro fight vise non pas a remplacé le MMA mais a pallié son absence alors que de nombreux combattants de diverses disciplines partent a l'étranger pour pratiquer la compétition. Le plus mesquin venant de la fédé de judo qui a récemment inventé le Mixed Jujitsu alors que de nombreuses disciplines et compétitions existent déjà et qui se permet en plus de menacé clubs et sportifs de les radiés de la fédé si ceux ci venaient à participé à des compétitions de type UFC ou autres! Rajoutons aux crédits du MMA que certains champions (G. ST Pierre, L Machida, Overeem, Amoussou, Botha, et autres Cyrille Diabaté n'ont jamais renié leurs disciplines de base, certains en faisant même la promotion!
Notons par contre que Mixed fight sport (qui devrait etre le bon nom) est moin vendeur Que mixed martial art !

Présentation

  • : L'art de la voie
  • : Si le site l’art de la voie n’était là à l’origine que pour vous permettre d’accéder au magazine ce n’est plus le cas. Vous y trouverez des articles en avant premières et d’autres inédits mais aussi le zapmartial qui vous permettra de vous détendre entre deux entrainements ainsi que des liens vers d’autres sites et la page facebook l’art de la voie où vous pourrez suivre l’actualité de votre magazine et participer à des débats passionnés sur votre pratique martiale.
  • Contact

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -